Ateliers sensibles, ludiques et scientifiques pour les enfants

L’association Racines de Terriens est agrémentée par l’Académie de Montpellier comme association complémentaire de l’enseignement public pour ses différents ateliers pédagogiques à destination du public scolaire.

En milieu scolaire

Dans les établissements scolaires, l’association propose toute l’année des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

Une approche scientifique sensitive, artistique, sensible et ludique qui attise la curiosité et cultive l’enthousiasme d’apprendre par l’expérimentation, pour accompagner les jeunes dans leur découverte de l’unité et de la diversité  du monde vivant.

> Encres végétales
> Plantes voyageuses
> Petits explorateurs
> Jardinage
> Botaniste en herbe
> Et bien d’autres encore !

Des ateliers et suivis de projets peuvent être construits avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire. Des interventions sur mesures, pluri-disciplinaires sont donc possibles.
Quelques exemples :

> Le peuplement du milieu
> Classification du vivant
> Projet d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Collège
> Teinture végétale Filières professionnelles du textile

Des ateliers d’EDD pluridisciplinaires sur une ou plusieurs séances pour nourrir vos projets pédagogiques ou pour construire un projet continu sur les thèmes de BIODIVERSITE, NATURE, FLORE, MODES DE VIE, JARDIN

 

En milieu extra-scolaire

PEL 2018 – Génolhac

Les Artistes de nature ont réalisé des créations inspirées par la nature et notamment par le monde végétal. Ils ont imaginé de l’art de rue botanique, visible dans les rues de Génolhac. Ils ont conçu un mini court métrage original: la Balade forestière.  Bravo pour leur créativité car de 5 à 13 ans, tous ont apporté plein d’idées et su créer des travaux collectifs étonnants!

PEL de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes 2015/2016

  • Jardin des enfants
    Créer avec les enfants un jardin. En partenariat avec un projet similaire mené à Chamborigaud par l’association au « Pied de la lettre » (échanges). Conception du projet jardin en continuité avec le jardin de l’année précédente, préparation du terrain, plantations, entretient, récoltes. Possibilité de réaliser des expériences, des mesures (pluviométrie, croissance des plantes), des dessins et autres notes peuvent être recueillies dans un carnet de bord pouvant servir en classe et fil conducteurs entre tous les usagers de ce jardin. En fin d’année le temps d’une demie journée le jardin est ouvert au public, moment convivial organisé par les enfants participants, leurs familles et dynamisé par l’Association d’Éducation Populaire de Génolhac.  
    •  

       

       

       

    •  
  • Aménagement paysager et fleurissement durable
    Le collège du Trenze situé dans le Parc national des Cévennes est un cadre exceptionnel d’accueil pour les élèves dont les origines sont pour la plupart urbaines.
    Aménagement paysager et fleurissement durable des espaces extérieurs du collège et de ses alentours.
    –    Création d’un jardin pédagogique sur le terrain adjacent à l’internat de type jardin potager.
    –    Aménagement et fleurissement de la banquette de la cour du collège.
    –    Aménagement et fleurissement des jardinières et des banquettes municipales.

     

     

     

     

  ҉

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour construire ensemble vos projets scientifiques, artistiques et culturels.

Nous pourrons alors vous proposer des ateliers sur une ou plusieurs séances adaptés à vos besoins pédagogiques ainsi qu’à l’environnement de l’école.