Racines de Terriens

Les ateliers scolaires aux jardins

                      

Situés au pied des Cévennes, à 12km au nord d’Alès, à 60 km du pont du Gard, les jardins ethnobotaniques de la Gardie mettent en scène une partie de notre patrimoine floristique, sauvage ou cultivé. Potager médiéval, jardin de simples, jardin botanique, champ de céréales anciennes et messicoles, verger mémoire, verger chartreux, charbonnière, reliés par un sentier d’environ 1km sur 6ha présentent des aspects de l’environnement rural traditionnel et transmettent des savoirs naturalistes et populaires.

 

Nés d’une action citoyenne pour protéger une zone sensible, ces jardins proposent depuis plus de 10 ans des activités d’éducation à l’environnement pour les scolaires, l’accueil des visiteurs, de groupes de stagiaires, des animations ponctuelles autour des plantes et des vieux métiers, des actions de valorisation du patrimoine végétal, bâti et culturel, de transmission de savoirs et savoir-faire.

Le site des jardins ethnobotaniques de la Gardie représente un outil pédagogique sans pareil sur le territoire gardois. Il rassemble une grande collection de plantes d’usages sauvages ou cultivées et retracent l’histoire de l’homme sur le territoire.

La démarche consiste à travailler sur le site des jardins ethnobotaniques autour de la thématique du jardin et des savoirs et savoir-faire associés et de la biodiversité. Elle allie une approche scientifique, artistique et ludique dans une perspective de donner envie aux enfants d’en apprendre plus et d’utiliser les savoirs transmis ainsi que de responsabiliser les participants à la citoyenneté et aux modes de consommation.

L’association bénéficie de l’agrément académique des associations complémentaires de l’enseignement public.

Depuis septembre 2013, l’ association Arc’Avène confie l’animation pédagogique
des JARDINS ETHNOBOTANIQUES de la Gardie de Rousson
à l’association Racines de Terriens.

 

Les ateliers proposés sont adaptés à chaque âge, en accord avec les programmes scolaires. Ils s’adressent aux enfants de la maternelle au collège.

Les groupes sont reçus essentiellement au printemps et à l’automne. L’hiver, le site ne présente pas d’abris adéquats pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Les enseignants peuvent composer leur journée ou leur demi-journée de sortie sur les jardins parmi de nombreux ateliers (voir plaquettes ci-dessous). Chaque atelier d’une durée de 1h à 2h selon le programme choisi est encadré par un animateur  spécialisé. Afin de travailler en effectif plus réduit, nous avons la possibilité de diviser la classe en deux groupes avec atelier autonome (mallette pédagogique fournie). Le programme est adapté en fonction du projet de l’établissement, de la classe et de l’enseignant.

Si vous souhaitez organiser une sortie avec votre classe,

découvrez les ateliers et balades contées adaptés à chaque âge proposés dans le cadre de l’action Jardins à mémoires  : 

La plaquette des ateliers ICI

Sur rendez-vous

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS:

06 51 36 39 81

association@racinesdeterriens.com

                       

                       

Objectifs spécifiques des ateliers scolaires aux jardins ethnobotaniques :

–          Éduquer à l’environnement vers un développement durable.

–          Permettre aux jeunes d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques

–          Sensibiliser et éduquer à la diversité culturelle et biologique du Gard cévenol par l’échange de savoirs et savoir-faire populaires. C’est à dire permettre aux jeunes habitants du territoire de créer ou recréer des liens avec leur environnement naturel (savoirs, usages, représentations, perceptions, connaissance de la culture locale).

–          Favoriser la biodiversité locale en développant des modes de consommation responsables.

–          Transmettre des savoirs et savoir-faire naturalistes locaux et des savoirs être en cohérence avec le territoire, ses habitants, son histoire et l’époque actuelle.

–          Lutter contre les inégalités et les discriminations en retrouvant nos points communs et en partageant nos différences pour cultiver notre volonté de vivre-ensemble.

–          Favoriser et créer des liens, de l’échange et du partenariat sur le territoire entre différents types d’acteurs (scolaires, citoyens, associations, collectivités …) de manière intergénérationnelle.

–          Valoriser le savoir des participants et déclencher une prise de conscience de leurs propres capacités et une envie d’approfondir le sujet.

–          Sensibiliser les enfants à leur environnement, au cycle de la vie végétale et animale à travers l’écosystème jardin.

–          Sensibiliser et apporter des connaissances sur le jardinage biologique et ses particularités, produire des légumes biologiques.

–          Etablir et travailler sur les liens entre culture et alimentation.

–          Eveiller les enfants à leurs cinq sens en s’imprégnant de l’écosystème jardin.

 

 

Sur la D904 entre Alès et St Ambroix (route d’Aubenas), suivre Préhistorama

Jardins Ethnobotaniques de la Gardie-Pont d’Avène-30340 Rousson