Racines de Terriens

Secret de Nature

 

 « SECRET DE NATURE »

 

 

 

 

Contrat de ville Alès Agglomération

Contrat de ville La Grand’Combe

Diversités biologique et culturelle du Gard cévenol

Sensibilisation, éducation et recherche participative appliquée

Secret de nature

Secret de nature, c’est quoi ?
Un secret de nature est un savoir ou un savoir-faire qui concerne la nature et notamment les plantes, il est populaire ou scientifique.
Secret de nature, c’est qui ?
Chacun possède en soi un ou plusieurs Secrets de nature, ou alors connait des personnes dans son entourage ou dans son voisinage, dans sa famille des personnes qui ont un Secret de nature.
Qu’est-ce qu’un Secret de nature ?
Tout concrètement, cela peut être comment peut-on utiliser les plantes, pour par exemple :
– se nourrir, qu’elles plantes peut-on utiliser et comment les utiliser ?
– Pour se soigner, qu’elles plantes utilise –t-on pour se soigner et comment ?
Pour prendre soins de soi, pour créer, pour faire des peintures, des teintures, pour faire des jouets, pour faire des décorations, des produits pour la maison, les plantes qui nous inspire…
Un Secret de nature, est un savoir ou un savoir-faire gratuit, écologique et économique.
Où peut-on mettre en pratique un Secret de nature ?
Même si on n’a pas forcément un jardin, on peut trouver des plantes pour faire tout ça dans les espaces publics et on travaille beaucoup sur la réappropriation de l’espace public, notamment avec des personnes qui habitent dans les quartiers prioritaires, on travaille sur comment on perçoit cet espace public, et aussi avec des nouveaux projets comme des projets de jardins…pour que les personnes se réapproprient autrement l’espace public.
Un Secret de nature est à la portée de tous.
Un Secret de nature, pourquoi SECRET ?
Un secret c’est quelque chose de précieux, qui n’a pas de prix.
Et puis, un petit peu comme des enfants, lors que l’on possède un Secret de nature, ça nous démange, on a très envie de le PARTAGER.

Description et contenu:

« Secret de Nature », porte sur les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle du Gard cévenol.

En effet, le Gard cévenol doté de milieux naturels divers et variés présente une diversité biologique riche.

De plus son histoire complexe et sa population métissée confèrent à ce territoire une diversité culturelle originale. Il en découle une diversité des perceptions, des représentations, des savoirs et des savoir-faire naturalistes.

« Secret de nature » c’est tout d’abord sensibiliser et éduquer à la diversité biologique et culturelle du Gard cévenol par l’approche scientifique de l’ethnobotanique et de l’ethnoécologie. Il s’agit de transmettre des savoirs et des savoir-faire dans le domaine des plantes perçues et utilisées par les hommes : plantes sauvages, plantes comestibles, plantes à peintures et à teintures, plantes médicinales, ainsi que dans le domaine de la gestion des espaces naturels.

L’action s’appuie sur des recherches participatives appliquées en ethnobotanique et en ethnoécologie. La recherche appliquée consiste à réunir et collecter des savoirs et des savoir-faire naturalistes. C’est une dynamique de prospection qui sollicite le concours des participants qui sont acteurs de cette recherche. Elle valorise le savoir des participants et déclenche une prise de conscience de leurs propres capacités et une envie d’en savoir plus. Outre le fait que cette démarche d’investigation sert à collecter des savoirs, elle permet de créer une dynamique de transmission et de partage entre les participants.

L’action s’articule autour de la transmission des savoirs et savoir-faire naturalistes et botaniques en utilisant des techniques pédagogiques et de communication variées: ateliers, rencontres, sorties, projet pédagogique qui sont animés par l’association à destination du public (scolaires ; grand public : adultes et femmes en suivi d’insertion). Cette action s’intéresse aussi à la transmission intra et inter-générationnelle dans des classes (de jeune à jeune) (de parent à jeune) et au sein d’actions collectives d’associations et de centres sociaux (d’adulte à adulte, de femme à femme) (de parent à enfant).

 

Publics concerné:

Les scolaires

Le Public adulte en insertion sociale

  • Recherche participative appliquée : les cévenols et les plantes sauvages en 2014

 

pour plus d’information, contactez-nous au : 06 48 69 04 27

association@racinesdeterriens.com